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Acquisition et Fusion

Typiquement, nos clients avancent deux raisons principales pour une opération de fusion / acquisition :

  1. Développement stratégique, potentiellement à l‘étranger, sur le cœur de métier – qui amène souvent à une fusion.​
  2. Entrer rapidement sur un nouveau segment de marché: acquérir les compétences et des parts de marché.

Une opération de fusion et d'acquisition réussie repose certes sur une analyse financière saine et approfondie, c'est surtout le résultat de rencontres, de partenaires choisis intelligemment et d’une alchimie de négociations. ​

Nous vous aidons à construire et structurer l'histoire, basée sur vos chiffres, qui donnera du sens aux partenaires choisis. Nous nous appuyons sur votre expertise, sur des partenaires et des entreprises de votre secteur - y compris des cibles d'acquisition - afin de trouver la transaction la plus intéressante pour vous, tant sur les plans financier, stratégique qu’humain.​

Plus de la moitié des opérations de fusion et d'acquisition finissent par détruire de la valeur. La plupart des entreprises n'ont ni la routine ni l'expérience nécessaires pour mener à bien d’une part cette transaction souvent complexe et d’autre part réussir l'intégration post-acquisition qui en résulte. ​

Intégration après acquisition​

Une intégration après acquisition (souvent appelée « PMI », Post-Merger Integration) réussie commence par une vision claire des objectifs stratégiques de l'opération, des synergies à mettre en place et d’une organisation performante. C'est une étape critique car elle doit être réalisée dans des délais serrés et en parallèle tout en conservant une gestion efficace du quotidien. L'intégration après acquisition est l'un des projets les plus complexes qu'un cadre dirigeant aura à mener.​
Au-delà du cadre stratégique, c’est surtout une question d’hommes et de femmes qui doivent apprendre à travailler ensemble.​

Quatre défis doivent être relevés dans ce cadre :​

  • Construire la future organisation et aligner les cultures.​
  • Combiner les forces et changer le positionnement post-acquisition de la nouvelle entreprise sur le marché.
  • Définir, communiquer, accélérer et maximiser la création de valeur​.
  • Maintenir le niveau des opérations quotidiennes tout en les adaptant/transformant.​

Nous avons une longue expérience de ces situations de changements majeurs pour l’entreprise. Nous vous accompagnons dans la conduite du changement et avec notre connaissance des stratégies commerciales, des segmentations, des transformations industrielles si besoin. Nous vous permettons d’emmener au mieux les équipes de deux entités, de dynamiser et renforcer l’organisation et d'accélérer ainsi l’arrivée des bénéfices de votre transaction.

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